MONDÉ



Mondé est issu de la culture graffiti qu’il pratique depuis 1999
dans les rues Toulousaines

Il s’approprie l’espace public afin de mettre en lumière son nom aux yeux du plus grand nombre, et ainsi créer une rencontre avec les spectateurs.
Ses peintures illégales sont la base de son travail, lui permettant de voyager, afin de peindre dans de nombreuses villes autour du globe dans la plus pure tradition du graffiti vandal.
Le travail sur toile est pour lui une suite logique de son art et l'occasion d'organiser une recherche graphique plus poussée. Sa principale priorité est de créer un équilibre entre formes et fonds, mais aussi entre les différentes associations de couleurs présentes dans ses toiles.
Son travail artistique se décrit comme un mélange entre la calligraphie, le graffiti et l’abstraction, jouant entre les pleins et les vides pour créer une composition visuellement équilibrée. Ses toiles ont un côté freestyle, car elles ne sont jamais pensées en amont : ni maquette, ni dessin préliminaire, Mondé laisse libre court à son imagination en privilégiant l'énergie du trait.

On retrouve dans les oeuvres de Mondé le hasard des coulures et des éclats de peintures qui proviennent du graffiti, mélangés à l'énergie et à la précision du geste de la calligraphie. Les textes présents sont issus de son propre alphabet, véritable jeux de piste, inspiré de ses activités graphique illégales.
Pour cette exposition, Mondé présentera un nouveau travail en volume, jouant sur les matières et le bois brulé dans la tradition japonaise Shou-sugi-ban. Cette technique anoblit les matériaux, permet un travail de recherche par les noirs profonds qu’elle suscite, tour à tour mats ou brillants.
Mondé participe à plusieurs expositions et ventes aux enchères, comme celles organisées par Art Curial et Digard ou encore les expositions collectives Mister Freeze, mais il participe aussi à des projets internationaux comme « Graff Me Lebanon » à Beyrouth et Grymt à la Galerie Konstart de Stockholm.


TOILES